Qui sommes-nous

Notre métier

Origine de l’entreprise icanopée

Créée en 2009, la société icanopée est un S.A.S au capital de 245 350 euros. Elle est composée de personnes physiques dont le fondateur et créateur est Xavier Augay.
Lentreprise est immatriculée en qualité d’éditeur de logiciel. Elle a été financée grâce à une concours bancaire avec les garanties de la région anciennement Poitou Charente (devenue Nouvelle-Aquitaine) et d’OSEO.

L'entreprise a bénéficié du Crédit Impôt Recherche au titre de Jeune Entreprise Innovante (JEI).
Un FEDER a permis la réalisation d’un démonstrateur de notre solution intégrant les fiches de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avec la participation du CRITT de Poitiers. Icanopée est agréée par le ministère de la recherche pour facturer des prestations de Recherche et Développement.

Répondre à vos attentes

Depuis une vingtaine d’années, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ont fortement modifié les habitudes et comportements de leurs utilisateurs.

Paradoxalement, relativement peu de solutions proposent aujourd’hui aux professionnels de santé l’emploi de ces outils dans le cadre de leur pratique quotidienne. En effet la plupart des éditeurs prennent les recommandations administratives comme des contraintes techniques qui prévalent aux considérations d’usage.

Dans ce cadre, icanopée met en oeuvre une réponse innovante à une forte attente des praticiens : simplifier les relations entre les professionnels de santé et/ou les patients en évitant toute démarche chronophage.

icanopée, expert en interopérabilité

Depuis maintenant plusieurs années vous avez choisi de nous faire confiance sur le sujet de l’interopérabilité avec le dossier pharmaceutique et le dossier médical partagé.

Nos solutions sont aujourd’hui intégrées dans une cinquantaine de partenaires. Nous savons qu’il faut traiter un sujet qui n’est pas des moindres. En effet il reste à déployer vos nouvelles solutions interopérables auprès des professionnels de santé. Pour vous aider nous vous proposons donc d’envisager les aspects qui doivent ou vont répondre aux sollicitations de vos utilisateurs.

Nos objectifs

Réussir le défi de l’Informatisation du dossier patient

Pour nous, la e-santé n’est pas un enjeu d’informaticiens mais bien celui de la santé plus efficiente au service du praticien et dans l’intérêt du patient. Le Dossier Médical Partagé apportera, par exemple, un élément de réponse à la multiplication des sources d’information du suivi patient.

“Le dossier médical numérique est destiné à favoriser la prévention, la qualité, la continuité et la prise en charge coordonnée des soins des patients” (Art. R. 1111-26 du Décret n° 2016-914 du 4 juillet 2016 relatif au dossier médical partagé).

Le patient est le moteur. Il verra au fur et à mesure un intérêt grandissant à la coordination de son parcours de soin. Mais aussi les organismes tutelles garants de sa prise en charge. La ROSP (Rémunération sur Objectifs de Santé Publique) apporte des leviers financiers pour l’adoption de solutions simplifiant le parcours du patient. Ainsi, nos logiciels et nos solutions sont tous homologués de façon à répondre à faire bénéficier nos clients de ces incitations.

Une utilisation facile du Dossier médical partagé (DMP)

Ce Dossier Médical Partagé permet de gérer facilement le parcours de soin des patients.

Fini les correspondances papiers, les scans de courriers des confrères, le parcours du combattant pour récupérer une radio, un résultat de prise de sang perdu etc… Tous ces documents sont ajoutés par chaque spécialiste dans le DMP et sont consultables par le médecin traitant (ou autre confrère) en quelques clics !

Libérer le professionnel de santé des contraintes techniques/technologiques

Ce qui change vraiment : c’est le lien entre patients et soignants. Le médecin traitant, le pharmacien, l’infirmier, le kiné, les auxiliaires de vie… mais aussi les objets connectés. Si aujourd’hui ils forment un ensemble hétérogène, le numérique va fortement modifier le comportement du patient dans sa prise en charge.

Il faut donc voir le DMP comme le pivot collecteur de l’ensemble des données de santé. Qu’elles proviennent des praticiens, d’applications ou d’objets connectés de santé…

Pourquoi nous choisir ?

Les avantages avec icanopée

  • Qui sommes-nous
    Homologué
    Sécurisé
  • Qui sommes-nous
    Adapté
    au besoin
  • Qui sommes-nous
    Support
    Client

Icanopée, ou le fruit d’un travail collaboratif

  • 3540utilisateurs actifs
    du logiciel Efficience
  • 2582Utilisateurs connectés
    au DMP via nos API
  • 95 %Clientèle
    satisfaite

Notre mission

  • Qui sommes-nous
    Simplifier
  • Qui sommes-nous
    Centraliser
  • Qui sommes-nous
    Décloisonner

Ils font partie de notre écosystème